2 Janvier 2026
Le purisme est un mouvement artistique né en France au début des années 1920, principalement autour de Le Corbusier et du peintre Amédée Ozenfant.
Il apparaît comme une réaction au cubisme tardif, jugé par ses fondateurs trop décoratif, fragmenté et arbitraire. Le purisme prône un retour à l’ordre, à la clarté et à la lisibilité des formes. Les artistes cherchent des formes simples, stables, géométriques, inspirées d’objets quotidiens (bouteilles, verres, instruments, livres), choisis pour leur efficacité formelle plutôt que pour leur charge symbolique.
La peinture puriste se caractérise par : des volumes nets et lisibles, une composition rigoureuse, une palette sobre, l’absence de pathos ou de narration, une volonté de neutralité et d’universalité.
L’objet n’est ni déformé ni dissous comme dans le cubisme analytique, ni éclaté comme dans le cubisme synthétique : il est clarifié, presque idéalisé, il se transforme en forme standard.